VIOLON ET PIANO - KAMBERI ET FERAUX

Le 25 mars 2018 à 11:00
MAISON DE LA POESIE, RUE FUMAL

Fasli Kamberi violon
Pierre Feraux piano

Bien connus du public namurois, ces deux musiciens ont choisi un programme autour d'oeuvres du début du Xxème siècle. La virtuosité de Suk et de Kreisler s'opposera au dépouillement de la 2ème sonate de Ravel, dernière oeuvre de chambre du compositeur, où l'on peut entendre subtilement l'influence du jazz.


 

 

Kamberi

Fasli Kamberi est né le 19 juillet 1978 à Kukes au nord de l’Albanie. Il joue depuis l’âge de 6 ans et fit ses premières études à Shkoder. Ensuite, il poursuit sa scolarité au lycée Jordan Misja et au Conservatoire Supérieur de Tirana où il fut également membre de l’orchestre à cordes « Jeunes Virtuoses » avec lequel il donna des concerts entre 1996 et 1999 en Hongrie, Espagne, Autriche, Allemagne, Italie, Suède, Belgique et en France. L’orchestre reçut le premier prix au concours d’orchestre de Neerpelt (Belgique) et de Budapest (Hongrie). Fasli Kamberi est installé en Belgique depuis 1999 et joue en soliste et en tant que tuttiste dans différents orchestres. Il étudia au conservatoire de Bruxelles avec V.Oistrakh et à Liège avec P.Koch. Depuis septembre 2004, Fasli Kamberi fait partie des premiers violons de l’orchestre de l’Opéra Royal de la Monnaie, qui a réalisé, entre autres, des tournées en Espagne, Etats-Unis, Japon... Il joue également dans l’orchestre de chambre « Charlemagne ». Hormis la musique classique, il joue également de la musique traditionnelle et de l’improvisation avec son groupe « Albrapsodie » qui se produit énormément en Belgique.

feraux

Pierre Feraux est diplômé de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, titulaire des Premiers Prix et Diplômes Supérieurs de Piano (dans la classe de Dalia Ouziel) et de Musique de Chambre au Conservatoire Royal de Mons. Il se perfectionne au Royal College of Music de Londres sous l'égide du pianiste Yonty Solomon.

Il participe à plusieurs cours de maîtrise de piano, notamment avec Abdel Rahman El Bacha, Emmanuel Ax, Murray Perahia, Bernard Roberts, Pascal Sigrist, Claude Coppens, Helmut Deutsch et Evelyne Brancart, ainsi qu'en musique de chambre avec Serge Collot et Xavier Gagnepain.

Premier Prix du Concours de Piano « Andrée Charlier », Premier Prix du concours National Belfius Classics, Premier Prix du Concours « Excellentia », Lauréat du Concours JMusiciens. Boursier de la Fondation Nany Philippart ainsi que du Fonds Thirionet.
Pierre Feraux est actif tant en solo qu'en musique de chambre et est régulièrement invité lors de festivals musicaux en Belgique et à l'étranger. Il est membre actif de l'Ensemble Mendelssohn et de l’ensemble Fragments et se produit sous la baguette de chefs de renommée internationale avec l'Orchestre National de Belgique, RCM Ensemble (Londres), avec le Mittelsächsische Philharmonie (Allemagne) ainsi que les Festas das Igrajas de Francisco Mignone, (Brasília).
Accompagnateur officiel de multiples concours nationaux et internationaux, il est actuellement pianiste accompagnateur au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Il a donné à plusieurs reprises les masterclasses de piano lors des rencontres «International Music Academy» à Dinant, ainsi qu'au «Curso Internacional de Verão» à Brasilia (Brésil).
Ses enregistrements publics comprennent des captations radiophoniques lors de récitals diffusés sur RTBF/Musiq3, France Musique, Klara et Globo (Brésil).
Sa discographie comprend deux disques consacrés à la musique pour piano du Brésil «Brasileiro» ainsi qu'à «101 Etudes» pour lesquels il a été distingué «Namurois de l'année 2008».

 



distribution

photos