QUATUOR A CLAVIER

Gustav Mahler et Johannes Brahms.

Réunis en quatuor à clavier, Aleksandar Madzar, Naaman Sluchin, Adam Newman et Raphaël Feye vous invitent à une heure de musique en compagnie des jeunes Gustav Mahler et Johannes Brahms. Le premier, 16 ans et étudiant au Conservatoire de Vienne commence l’écriture d’un quatuor qu’il laissera inachevé. Le second, 29 ans et originaire de Hambourg, compose en 1862 son second quatuor avec piano en la majeur pour l’un de ses premiers concerts à Vienne. Suite à ce succès, il décidera de s’installer dans cette ville si musicale et qui l’accueille à bras ouverts. Le musicologue Rudolf Felber écrira plus tard: « Ainsi, dans l’atmosphère ensoleillée de Vienne, la musique austère et réservée de Brahms devient plus souple, plus gracieuse » Voilà donc le défi que se sont fixés les quatre musiciens pour ce concert  qui s’annonce riche en émotions complices et partagées! 

 



Né à Belgrade en 1968, Aleksandar Madzar est l’un des secrets les mieux gardés de Bruxelles. Il a étudié avec Gordana Matinovic, Arbo Valdma et Elisso Wirssaladze à Belgrade et Moscou, Edouard Mirzoian au Conservatoire de Strasbourg et à Bruxelles avec Daniel Blumenthal. Il a remporté des prix aux concours de Leeds et Genève ainsi qu’aux concours Busoni et Umberto Micheli. Après des débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction d’Ivan Fischer en 1990, il joue régulièrement avec les grands orchestres d’Europe et d’Asie avec des chefs tels qu’Ivan Fischer, Paavo Järvi ou André Prévin. Aleksandar s’est produit en récital dans de nombreuses salles telles que le Wigmore Hall, le Concertgebouw Amsterdam, le Théâtre de la Ville de Paris, le Glasgow city Hall ou le 92nd Street Y de New York…Tournées en Espagne, Italie, Allemagne et Suisse avec la soprano Juliane Banse et la clarinettiste Sabine Meyer. Avec le violoniste Anthony Marwood, il est également artiste en résidence au Wigmore Hall de Londres. Aleksandar est professeur de piano au Koninklijk Conservatorium Brussel.

 

Né dans une famille de musiciens, Naaman Sluchin s'est tout naturellement dédié au violon. Sa passion pour la nouveauté et la diversité l'a guidé et se reflète tout au long de son parcours artistique. Pendant sept ans, il fait partie du quatuor Diotima qu'il quitte en 2011. Brassant les répertoires classique et contemporain, avec de nombreuses créations, le quatuor se produit dans les salles et festivals les plus prestigieux, et enregistre des disques acclamés par la critique, notamment Musique américaine (avec Reich, Crumb et Barber) produit par Naïve ainsi que les Quatuors de Janá?ek (Diapasons d'Or de l'année, Choc de Classica). 2014-2015 se révèle une saison de renouveau pour le violoniste franco-israélien. En musique de chambre, il continue à développer son répertoire au sein de diverses formations, telles l'Ensemble Sésame ou en duo avec la pianiste Dana Ciocarlie. Invité en tant que violon solo dans divers projets d'orchestre, notamment avec la Chambre Philharmonique ou le Dresden Festspielorkester, il poursuit l'aventure avec son ensemble de chambre Talisma (spécialisé dans le répertoire romantique sur instruments d'époque), ainsi que le groupe NASDAK (qui mêle le classique à la musique klezmer). Pour la troisième saison consécutive, Naaman se produit dans le spectacle musical Haïm, à la lumière d'un violon, désormais aux côtés de la comédienne Mélanie Doutey. Depuis 2010, Naaman Sluchin consacre aussi son temps à l'enseignement au Conservatoire royal de Bruxelles. Parallèlement, il obtient son diplôme à la Schola Cantorum de Bâle en violon baroque dans la classe d' Amandine Beyer. Cet éclectisme, Naaman l'a cultivé tout au long de ses études : il a construit sa technique en étudiant à la fois l'école violonistique russe (avec B. Garlitsky) au CNSM de Paris, l'école américaine à Bloomington ainsi que de la Juilliard School de New York (avec M. Fried et D. Weilerstein), sans oublier la célèbre école franco-belge dans la lignée directe de l'enseignement d'Eugène Ysaye (avec Y. Kless). Naaman joue selon les répertoires et envies sur un violon de Carlo Antonio Tononi de 1725, en alternance avec un violon américain fabriqué pour lui en 2008. 


Adam Newman a commencé ses études musicales à l’âge de sept ans en apprenant notamment le violon et le piano. A partir de 14 ans, il se concentre sur l’alto et étudie au Junior Royal Northern College of Music avec Louise Lansdown. Adam étudie et sort diplômé ensuite de la Royal Academy of Music de Londres où il étudie avec Matthew Souter, Philip Dukes et Hu Kun. Il continue ensuite ses études à la Hochschule für Musik de Leipzig auprès de Tatjana Masurenko ainsi qu’à la Guildhall School de Londres avec Louise Hopkins. Il étudie à présent à Bâle avec Rainer Schmidt du quatuor Hagen. Adam a participé aux festivals de Verbier, IMS Prussia Cove, Thy Chamber Music Festival, Tibor Varga Masterclasses et London Masterclasses où il a étudié avec des musiciens renommés comme Tabla Zimmermann, Bruno Giuranna, Ana Chumachenco, Gabor Tabacs-Nagy, Thomas Riebl, Kim Kashkashian, Lawrence Power et Alfred Brendel. Adam a travaillé également  avec l’English Chamber Orchestra, Aurora Orchestra, Camerata Variable Basel, Cappa Ensemble, London Conchord Ensemble, Razumovsky Ensemble, Aronowitz Ensemble, Nash Ensemble et des musiciens comme Patricia Rosario, Nicolas Daniel, Jörg Widman et Valentin Erben.

 

Violoncelliste et chef d’orchestre brabançon et bruxellois, Raphaël Feye a passé son adolescence sur les bancs et dans le jardin de Schola Nova. Il y enseigne à présent la musique et y organise depuis 2003 une série de concerts de musique de chambre. Lauréat des Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles, de la Hochschule für Musik «Felix Mendelssohn-Bartholdy» de Leipzig et de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, il s’est perfectionné avec les membres des Quatuors Alban Berg, Artemis et Danel, le violoncelliste Lluis Claret ainsi qu'avec le compositeur et chef d'orchestre Peter Eötvös. Il étudie la direction d’orchestre auprès de Jean-Sébastien Béreau, Jorma Panula et Niels Muus. Il a eu l’occasion de diriger les London Mozart Players, le Janacek Philharmonic d' Ostrava et a débuté comme chef invité à l'Opéra National de Constanta dans le Barbier de Séville de Rossini. En 2016, il remporte un prix spécial au concours organisé par les London Soloists et est invité à diriger « la Flûte enchantée » de Mozart à l’Opéra d’Etat de Rousse. Depuis 2016, il assiste régulièrement aux répétitions de Sir Roger Norrington dont le travail l’inspire particulièrement. De Bruxelles à Naples, de Lisbonne à Moscou, violoncelliste du quatuor CoryFeye avec son frère Alexandre de 2002 à 2014, il se produit lors de nombreux festivals européens. Il partage la scène avec des musiciens comme Elina Buksha, Malin Broman, Jean-Michel Charlier, Guy Danel, Lorenzo Gatto, Barbara Giepner, Marie et Sophie Hallynck, Pavel Kolesnikov, Yura Lee, Julien Libeer, Pascal Moraguès, Philippe Raskin, Laura Samuel, George Tudoraché, Boyan Vodenitcharov et bien d’autres. Il a participé récemment à plusieurs retransmissions de concerts pour les radios Musiq3 et Klara. Avec le Quatuor CoryFeye, il a participé aux tournées des Jeunesses Musicales en présentant un « Voyage sur le Danube » dans de nombreuses écoles.

distribution

photos