LULLY, GRANDS MOTETS

Veillée Chandeleur du Festival Musical de Namur 2018 - VENTES CLOTUREES - RENDEZ-VOUS AU GUICHET

Le Chœur de Chambre de Namur et Millenium Orchestra sous la direction Leonardo García Alarcón enregistreront à Versailles pour Alpha Classics les Grands Motets de Lully créés en juin 2015 à Saint-Denis. Les 3 journées de répétitions avant captation se feront à Namur et seront couronnées par ce concert exceptionnel ! 

Lully sous la direction flamboyante de Leonardo Garcia Alarcon, est une redécouverte.  _ Le Monde

C’est le 9 septembre 1677, en la Chapelle de Fontainebleau, que Lully dirige son Te Deum, composé pour le baptême de son fils aîné, en présence de Louis XIV, parrain de l’enfant. L’œuvre est à la mesure de l’événement : architecture musicale impressionne, l’effectif imposant requiert trompettes et timbales. Le Te Deum resta l’œuvre religieuse la plus jouée de son temps : mariage princier, victoire militaire, guérison du roi… 1677 est l’année des créations les plus somptueuses de Lully, composées pour un monarque au faîte de sa gloire, dont la tragédie d’Atys qui devient “l’opéra du Roy”. De la dizaine de représentations du Te Deum dirigées par Lully, l’histoire n’a retenu que celle de l’église des Feuillants en 1686 ;   En battant la mesure, emporté par le zèle, il se perça le pied avec le bout de sa canne et décéda de la gangrène le 22 mars 1687. 

Le De Profundis créé en 1683 à l’occasion d’une compétition retentit la même année pour les Funérailles Royales de la Reine Marie-Thérèse, à l’Abbaye de Saint-Denis, accompagné du Dies Irae composé pour l’occasion.

Voici réunies trois partitions majeures de Lully, dont Leonardo García Alarcón donne une vision chatoyante et profonde à la fois, avec ce mélange d’emphase et de précision qui le caractérise !

Une partition réalisée par le Centre de musique baroque de Versailles. 

distribution

Sophie Junker & Judith Van Wanroij sopranos 
Cyril Auvity & Matthias Vidal hautes-contre 
Thibaut Lenaerts ténor 
Alain Buet basse 
Chœur de Chambre de Namur Millenium Orchestra 
Direction Leonardo García Alarcón
Coproduction Centre de musique baroque de Versailles / CAV&MA


CMBV

photos