Les Sonneurs de Cuivres de Charles-le-Roy et Emmanuel Clacens

Le 6 mai 2018 à 16:00
CATHEDRALE ST. AUBAIN

Récital par l'ensemble de " Les Sonneurs de Cuivres de Charles-le-Roy "et Orgue Emmanuël Clacens  

L’ensemble instrumental « Les Sonneurs de Cuivres de Charles-le- Roy » et un ensemble à géométrie variable né il y a une petite dizaine d’années sous l’impulsion de son directeur artistique Laurent Haye.

Principalement constitué, comme son nom l’indique, d’instruments de la famille des cuivres, les diverses manifestations et organisations dans lesquelles l’ensemble est amené à se produire lui permettent également de s’adjoindre les services d’autres musiciens tel que pianiste, organiste ou percussionniste afin d’étoffer le répertoire. 

Concernant le nom du groupe, il ne faut pas y chercher une référence historique ou événementielle à Charleroi ni même à un corps de métier quelconque. 

Le terme de « Sonneurs » fait référence à des formules quelque peu désuètes qui appartiennent à l’inconscient collectif comme : « Battre tambour », « Sonnez trompettes » ou « Raisonnez musettes » !

Le terme de « cuivres » fait bien entendu référence à la famille d’instruments qui compose la formation musicale : trompettes, trombones, cors, tubas.

Et l’orthographe à caractère « historique » de Charleroi fait à la fois référence à notre région, mais également au style musical de l’ensemble principalement axé sur les époques Moyenâgeuse et baroque. 

Les musiciens qui constituent le groupe sont tous d’excellent niveau, professionnels et majoritairement en lien avec la Région carolorégienne. 

À l’occasion du festival d’orgues de Namur, l’ensemble sera composé comme suit : 

Francis Henin (trompette) : Professeur honoraire dans plusieurs académies de la région de Charleroi ; trompettiste solo au Palais des Beaux-Arts de Charleroi (Charleroi/Opérettes asbl)

Florine Lombaerd (trompette) : Jeune trompettiste nouvellement sortie des conservatoires deBruxelles et Louvain ; professeurs dans la région de Charleroi ; trompettiste freelance dans divers orchestres belges.

Laurent Haye (trombone) : Chargé d’enseignement au Conservatoire royal de Bruxelles ; tromboniste solo au Palais des Beaux-Arts de Charleroi (Charleroi/Opérettes asbl) et freelance dans divers orchestres belges.

Clément Monaux : Étudiant au Conservatoire royal de Liège

 

prix d'entrée le jour du concert à la billetterie :   12 euros 

prix en prévente  :  10 euros

enfants : gratuit

distribution

photos