JACQUES ARCADELT EVENEMENT DECOUVERTE

Le 30 juin 2018 à 19:00
Eglise Saint-Loup (Rue du College - 5000 Namur)
Le 30 juin 2018 à 22:00
Eglise Saint-Loup (Rue du College - 5000 Namur)

Née à Namur, une star dans l’Italie de la Renaissance. découverte.

Jacques Arcadelt était un nom connu par les spécialistes de la Musique Ancienne depuis longtemps comme un compositeur franco-flamand. On savait qu’il avait mis des poèmes de Michel-Ange en musique, qu’il connut un grand succès et que Monteverdi, au début du 17e siècle, s’étonnait qu’à son époque encore on vendait en Italie plus de recueils d’œuvres d’Arcadelt que de lui-même.
Paul Moret a démontré entre 1983 et 1993 que ce musicien avait vu le jour à Namur. Nous connaissions cette musique fine et aérienne mais il nous fallait sans doute un chef audacieux et inspiré, imprégné de latinité, pour l’explorer enfin.

Le Chœur de Chambre de Namur enregistrera une sélection des œuvres d’Arcadelt au printemps 2018 (Ricercar) et vous proposera de découvrir les meilleures pages de Jacques Arcadelt en deux concerts d’une heure, l’un à 19h consacré au répertoire sacré, l’autre à 22h aux madrigaux. Vous pouvez assister à l’un ou à l’autre, ou aux deux.

Une rencontre avec le public (restransmise en direct sur facebook) en compagnie de Leonardo García Alarcón et de Jérôme Lejeune sera proposée entre les deux parties.

 

Caravaggio

Pour comprendre la renommée de Jacques Arcadelt, sachez que la partition sur ce tableau de Caravaggio accroché au Musée de l'Hermitage à Saint-Pétersbourg est une chanson de Jacques Arcadelt.

Télécharger les recherches de Paul Moret au sujet du compositeur

distribution

Chœur de Chambre de Namur
Cappella Mediterranea
Leonardo García Alarcón
, direction

19h Le répertoire sacré (sous réserve)

- Ave Maria
- Pater noster
- Filiae Jerusalem
- Domine non secundum peccata nostra
- Memento salutis auctor
- Recordare Domine
- Haec dies
- Salve Regina
- O pulcherrima mulierum
- Lamentationes: Caph - Lamed - Jerusalem  (Ou bien les lamentations de Jérémie)
- Gloriosae virginis Mariae
- At trepida et coeptis immanibus effera Dido 

 

22h Les Madrigaux

 


photos