4. CANCIONERIO PORTENO

Ce concert est maintenu et se donnera à l'intérieur, dans l'Eglise Saint-LoupCompagnons de route de Leonardo Garcia Alarcon sur le concert et le disque Monteverdi-Piazzola, William Sabatier (bandonéon) et Diego Flores (baryton, le frère de Mariana Flores) vous invitent avec ce programme hommage à Carlos Gardel, intime et poétique, à remonter aux racines du tango. 

Samedi 2 juillet 21h45
Cour de l’athénée

Tarifs
Placement  libre
Adultes : € 21 / -40 |+ 65 ans : €16 / Gratuit pour les moins de 20 ans et les étudiants
Pour 2 euros de plus assistez au concert de 20h le même soir

 

 


 

Cancionero porteño / Desde Gardel c’est le tango  originel ; une musique envoûtante et des textes empreints de mélancolie, passionnés et intenses, qui trouvent à travers les arrangements de William Sabatier une couleur très personnelle et contemporaine. 

« L’apparition d’une poésie urbaine à Buenos Aires coïncide avec les premières vagues massives d’immigrants européens. La naissance du tango va apporter l’écrin à une expression chantée nouvelle et identitaire pour une population déracinée à la recherche d’une histoire commune. 

A ce nouvel art, il fallait un mythe, un héros. Ce fut Carlos Gardel, un immigrant français. Idole de tout un peuple, il est le réel précurseur d’un tango chanté nostalgique où la souffrance et la passion se délestent de tout pathos. Des bas-fonds aux riches salons de Buenos Aires, le tango à su rentrer dans le quotidien de chacun grâce à sa poésie profondément humaine. » William Sabatier.

William Sabatier Bandonéon
Diego Flores Baryton
Romain Lécuyer Contrebasse

 

 


 

 

 

«Voyage dans un monde musical tout à fait inhabituel pour la plupart d’entre nous, et d’une richesse insoupçonnée 

Mais alors, le tango, c’est quoi ? Difficile à dire. Au commencement était la danse, et donc une partie importante des caractéristiques originelles du tango tient à sa pratique chorégraphique. Puis vint une nouvelle forme, irriguée par cette musique de danse, mais chantée — on parle de tango canción. C’est de cela qu’il est question dans Desde Carlos Gardel. Ce chanteur, d’une immense célébrité en Argentine, beaucoup moins connu en France (bien qu’il soit né à Toulouse), a marqué un tournant en devenant une vedette internationale du tango et en hissant le tango canción au même rang de popularité que son homologue dansé.» _ L’audience du temps

distribution

photos